Trop de personnes confondent le terme vintage. En effet, ce n’est pas parce qu’une robe date de la saison ou de l’année précédente qu’elle peut être considérée comme vintage, bien au contraire.
En réalité, le terme vintage était autrefois utilisé dans l’œnologie et désignait de vieux vins. Par la suite, dans les années 90, le terme vintage fut utilisé pour décrire des vêtements anciens provenant de grandes marques de créateurs renommés. De nos jours, vintage représente un vêtement d’occasion provenant des années 80 au plus tard et ayant marqué l’histoire de la mode de par leur technique de coupe, leur matière… Mais, dans tous les cas, il s’agit d’un vêtement griffé.
Pour choisir le modèle de robe vintage le plus adapté, il faut avant tout connaître votre morphologie ainsi que « le thème » de votre tenue. En effet, en fonction de la forme de son corps, il faudra privilégier certains modèles comme les robes bustier, les bretelles fines, la longueur qui arrive aux genoux…
Une fois le modèle de robe vintage défini par rapport à votre corps, si vous voulez tendance qui ne se démodera jamais, optez pour la robe des années 50 à pois. Très féminine, ce modèle vous offrira de l’élégance. Si votre corps possède quelques imperfections comme un petit ventre ou des cuisses généreuses, alors il faudra choisir la robe vintage des années 60, cintrée à la taille et évasée en bas.
Enfin, pour un look chic et romantique la robe fleurie ou la robe dentelle seront les modèles les plus adaptés.
La robe existe depuis de très nombreuses années, seulement, elle n’avait pas la même utilité autrefois. En effet, à la Grèce Antique, par exemple, les hommes comme les femmes portaient une sorte de drap enroulé autour du corps et semblable à une robe.
Ce n’est que sous l’Empire Byzantin que le pantalon s’est popularisé et que la robe est devenue un vêtement féminin. Dans les années 1500, les robes sont synonymes de féminité mais surtout de royauté et d’importance. Les reines et les princesses portent des robes très larges. À la fin du 18ème siècle, les femmes revendiquent leur féminité et portent des corsets pour mettre en valeur leur forme. En 1920, les femmes osent les robes plus courtes comme les robes Charleston par exemple. 6 ans plus tard, c’est la petite robe noire de Chanel qui connait un très grand succès pour sa beauté et sa praticité.
À cette même période, un économiste avance que la longueur d’une robe varie en fonction de la Bourse. Autrement dit, plus la Bourse grimpe et plus les robes se raccourcissent. En 1947, les robes deviennent plus près du corps afin de laisser apparaître les formes des femmes en dessous.
Toujours à la même année, la robe cocktail voit le jour et permet d’être chic dans certaines circonstances. En 1958, les robes trapèze voient le voient tandis que 5 ans plus tard, ce sont les mini-jupes. En 1965 les robes s’allongent, c’est la période hippie.
Comme vous l’aurez compris, d’année en année, les robes évoluent, s’allongent, se raccourcissent, changent de formes… Si bien qu’à ce jour, les femmes ne jurent que par les robes peu importe où elles vont. Les robes ont encore de beaux jours devant elles.